Biographie

Retrouvez dans cette section la biographie du groupe City and Colour, projet de Dallas Green :

2000 – Octobre 2015

City and Colour - Dallas Green© Alysse Gafkjen

Dallas Green nait le 29 septembre 1980 à St. Catharines, dans la province de l’Ontario, au Canada. Ses parents le prénomment ainsi en référence à un autre Dallas Green, joueur, puis manager et entraineur dans la ligue majeure de baseball aux États-Unis, victorieux avec l’équipe des Philadelphia Phillies des World Series en 1980 (année de naissance du leader de City and Colour).

I/ Les débuts : -2000

Helicon BlueAvant de rejoindre Alexisonfire, Dallas Green joue dans un groupe appelé Helicon Blue avec lequel il enregistre plusieurs chansons avant que la formation ne se sépare. Le trio est également composé de Marce Lanteigne (guitare basse/chant) et Nicholas Osczypko (batterie). Le groupe enregistre deux EP : un premier EP éponyme avec Greg Below de chez Distort Entertainment (label canadien spécialisé dans les groupes hardcore et punk avec lequel Alexisonfire réalisera ses trois premiers albums) et un deuxième EP contenant des chansons comme A Greater Victory, Sunder, ou encore Perpetual Healing. Ces deux EP sortis à l’époque en CD et en très petite quantité ont été réédités en vinyle en 2015 sous le nom Collection dans le cadre de la célébration des dix ans du label Dine Alone Records.

En 2000, Dallas Green enregistre ses premières démos intitulées Simple Songs. Elles contiennent des chansons qui pour certaines seront présentes sur son premier album solo, alors que d’autres resteront de simples démos jamais sorties officiellement. C’est après ces premiers essais qu’il commence réellement à composer sous le nom de City and Colour.

II/ Alexisonfire : 2001-2011

Alexisonfire

C’est à la fin de l’année 2001 que Dallas Green rejoint le groupe Alexisonfire. Avec un premier album éponyme le groupe voit rapidement sa notoriété s’étendre à tout le Canada d’abord, puis rapidement à l’échelle mondiale, grâce notamment à leurs tournées effectuées aux États-Unis et en Europe aux côtés de groupes comme Billy Talent, Rise Against, GWAR ou encore Glassjaw.

Avec le groupe, Dallas Green enregistre quatre albums studio entre 2001 et 2010 (Alexisonfire, Watch Out!, Crisis et Old Crows/Young Cardinals), un split avec le groupe canadien Moneen, et plusieurs EP dont Dog’s Blood qui contient les dernières chansons enregistrées par le groupe.

En 2010, Dallas Green annonce au reste du groupe sa volonté de quitter Alexisonfire à la fin de la tournée en cours pour se concentrer à 100% sur son projet solo City and Colour. En accord avec les autres membres du groupe, il décide de ne pas rendre publique cette volonté avant que le reste de la formation n’ait pris une décision sur leur futur sans lui. Le 14 février 2011 sur leur compte twitter, Alexisonfire annonce qu’ils ont composé de nouvelles musiques pour leur cinquième album studio, le message indique également que le son est si lourd qu’il fera passer l’EP Dog’s Blood pour un disque de ska.

Malgré cela c’est le 05 août 2011 que le groupe annonce sa séparation via un message de George Petit (chanteur) posté sur leur site internet. Dans son message il évoque diverses raisons comme le succès grandissant de City and Colour et la volonté de Dallas Green de se concentrer au maximum sur ce projet. Il cite également le départ de Wade McNeil (guitariste) pour une autre formation qui se révèlera par la suite être le groupe anglais Gallows. Il termine cependant sur une note positive en annonçant une possible dernière tournée canadienne pour célébrer les 10 ans du groupe.

C’est un peu plus d’un an après cette annonce, le 03 août 2012 que le groupe annonce, toujours via son site web, sa tournée d’adieu nommée Farewell Tour qui aura lieu en décembre 2012.

Alexisonfire Farewell Tour Poster

Farewell Tour Poster

– Alexisonfire – 2001-2011 – The Only Band Ever –

III/ City and Colour – les débuts : 2001-2005

Biographie-City-and-Colour-Les-Débuts© Jess Baumung

En marge de son activité au sein d’Alexisonfire et profitant des pauses du groupe, le projet solo de Dallas Green connaît un succès grandissant. Très personnelle, la musique y est folk, souvent acoustique, très différente du style post-hardcore d’Alexisonfire. Ne souhaitant pas sortir d’album sous son propre nom, il décide de jouer sous le nom de City and Colour littéralement dérivé de son prénom “Dallas”, une ville (city en anglais) et son nom “Green”, une couleur (color).

Postant d’abord simplement ses morceaux sur internet pour les fans, Dallas Green enregistre ensuite deux EP, The Death Of Me et Missing, tirés à très peu d’exemplaires et distribués exclusivement à ses concerts.

City and Colour - TheDeath Of Me

City and Colour – The Death Of Me

IV/ Sometimes : 2005-2007

Le premier album studio de City and Colour Sometimes sort le 1er novembre 2005 et reçoit un bon accueil auprès du public et des professionnels. Les chansons présentes sur cet album sont écrites à partir d’expériences personnelles dont certaines datent de l’adolescence de Dallas Green. Une guitare acoustique et un piano présent sur certaines chansons sont les deux seuls instruments que l’on retrouve sur ce premier album. Parmi les dix titres présents, seule la chanson Comin’ Home est inédite et n’était pas connue avant la sortie de l’album. L’album devient disque d’or au Canada en mars 2006 et gagne le JUNO Awards de l’album alternatif de l’année en 2007.

City and Colour - Sometimes

City and Colour – Sometimes

IV/ Bring Me Your Love : 2008-2009

Après un CD/DVD live sorti en 2007, City and Colour sort son deuxième album studio Bring Me Your Love le 12 février 2008 et se classe à la 12ème place du top album du magazine américain Billboard. Sur cet album Dallas Green utilise plus d’instruments que sur Sometimes : on y retrouve de l’harmonica, du banjo et une batterie, ce qui accentue un peu plus l’influence folk du projet. L’album comprend également des collaborations avec d’autres musiciens comme Matt Sullivan, Spencer Burton et Daniel Romano du groupe Attack In Black ou encore Gordon Downie du groupe The Tragically Hip au chant sur le titre Sleeping Sickness.

City and Colour - Bring Me Your Love

City and Colour – Bring Me Your Love

En septembre 2008, City and Colour entame sa première série de concerts aux États-Unis pour présenter son album Bring Me Your Love et partage la scène avec les groupes Tegan and Sara et Girl In A Coma. Une autre tournée toujours aux USA mais cette fois en tête d’affiche suivra en janvier 2009 avec William Elliott Whitmore en ouverture.

En plus de l’édition standard, une édition limitée à 6000 exemplaires (5000 pour les États-Unis et 1000 pour l’Australie) de l’album avec un nouveau visuel sort en décembre 2008, via Dine Alone Records, et regroupe le CD original, un deuxième CD contenant les 14 chansons en version démo, deux morceaux inédits ainsi qu’un livret regroupant une série de photos prises par la photographe Vanessa Heins en studio pendant l’enregistrement.

V/ Little Hell : 2010-2012

Biographie-City-and-Colour-LH© Vanessa Heins

En janvier 2010, City and Colour reprend la route et entame une nouvelle tournée en tête d’affiche aux États-Unis. Dallas Green assure également, en juin, l’ouverture de plusieurs dates pour la chanteuse P!nk au Royaume-Uni et en profite pour donner aussi quelques concerts en solo.

Durant ces tournées, Dallas Green choisit de présenter deux nouvelles chansons, O’Sister et Silver and Gold ainsi que des reprises qu’il n’a jamais jouées avant comme Murderer du groupe américain Low ou Grinnin’ In Your Face du bluesman Son House.

Le 30 septembre, Dallas Green dit être prêt à entrer en studio pour enregistrer son troisième album en janvier 2011 après avoir maquetté 14 nouvelles chansons.

Dallas Green annonce, via twitter le 09 novembre, qu’il va sortir un nouveau single sur iTunes intitulé At The Bird’s Foot et que ce morceau sera présent sur une compilation nommée Gasoline Rainbows qui regroupe également des titres d’autres artistes comme Damien Rice ou Amy Kuney. Tous les profits liés à cet album seront reversés à l’organisme Global Green USA. Le titre At The Bird’s Foot, avec la présence d’Amanda Zelina du groupe The Coppertone au chant, est mis en ligne en avant-première pour 48h sur le MySpace de Gasoline Rainbows le 23 novembre.

Le 23 février 2011, le label Dine Alone Records annonce sur son site que le troisième album studio de City and Colour s’intitulera Little Hell et qu’il sortira le 07 juin.

La liste des 11 chansons présentes sur ce nouvel album est publiée sur le site de City and Colour le 23 mars.

Le premier single de ce nouvel album, Fragile Bird, est diffusé le 05 avril en avant-première mondiale sur la radio australienne Triple J. Le titre se classe à la 1ère place du classement alternative/rock au Canada et devient le plus gros succès d’un single pour City and Colour.

Très attendu par les fans du groupe qui ont pu suivre l’enregistrement à travers une série de photos et de nombreuses vidéos enregistrées au fil de sa conception et postées sur un site web dédié, Little Hell, le troisième album studio de City and Colour sort le 07 juin 2011, plus de trois ans après Bring Me Your Love.

Biographie-City-and-Colour-Little-Hell

City and Colour – Little Hell

La grande majorité des instruments présents sur ce nouvel album sont enregistrés par Dallas Green lui même mais comme pour certaines chansons de son précédent album, d’autres musiciens proches du groupe, comme Daniel Romano du groupe Attack in Black, Scott Remila de Raising The Fawn, Nick Skalkos de The Miniatures, Misha Bower de Bruce Peninsula, Anna Jarvis et Jordan Mitchell de The Rest, mais aussi Dylan Green (le frère de Dallas), sont également présents sur ce nouvel album.

La pochette de l’album est une peinture de l’artiste anglais Paul Jackson basée sur une photo d’Allard Schager intitulée “Fields Of Gold” représentant un champ de tulipes dans le nord des Pays-Bas.

Dès sa sortie l’album se classe à la 1ère place du top album au Canada avec plus de 20 000 exemplaires vendus la première semaine.

En octobre 2011, après une pré-tournée et quelques dates en festival, Dallas Green et son groupe, puisque pour la première fois il est accompagné sur scène par les musiciens qui ont participé à l’enregistrement de l’album, sont sur la route d’une tournée mondiale pour présenter les nouveaux morceaux de Little Hell.

La première partie de cette tournée se déroule en Europe, l’occasion pour City and Colour de donner son tout premier concert en France, le 11 octobre à La Flèche d’Or de Paris, avec Hanni El Khatib en ouverture.

Visuel concert La Flèche d'Or - 11 octobre 2011

Visuel concert La Flèche d’Or – 11 octobre 2011

Début février City and Colour est nommé dans 4 catégories pour les JUNO Awards : JUNO Award des fans, single de l’année pour le titre Fragile Bird, artiste de l’année et écrivain de l’année pour Dallas Green.

Après plusieurs mois de développement, le site internet de City and Colour France est mis en ligne le 13 février 2012 à l’adresse www.cityandcolour.fr

Le groupe est de retour en Australie en mai pour une série de huit concerts avant de jouer dans quelques festivals durant l’été.

Le 17 juin, City and Colour remporte le prix du meilleur clip indé de l’année au MuchMusic Vidéo Awards au Canada pour la vidéo de Fragile Bird.

En septembre 2012, Dallas Green devient ambassadeur de la prestigieuse marque Martin Guitar, considérée comme la plus vieille marque américaine de guitare.

VI/ The Hurry And The Harm : 2013-2014

Biographie-City-and-Colour-TheHurryAndTheHarmLe 04 novembre 2012, Dallas Green entre en studio pour l’enregistrement du quatrième album de City and Colour, on peut suivre l’avancement et les journées de travail via les nombreuses photos postées sur le profil instagram du groupe. Le 22 novembre Dallas Green annonce via son compte twitter que l’enregistrement du nouvel album est terminé, juste avant le début de la tournée d’adieu d’Alexisonfire.

Dine Alone Records annonce le 28 novembre la sortie de l’EP Covers Pt.2 (deuxième édition du Molson Canadian Amphitheatre special 7inch EP) regroupant deux reprises, une du chanteur et songwriter suédois Kristofer Åström du groupe Fireside et une autre d’un des groupes Canadien préférés de Dallas Green The Constantines.

Une nouvelle tournée européenne est annoncée le 18 mars, dix dates dont une seule pour la France, le 07 juin 2013 au Café de la Danse de Paris.

Visuel concert Café de la Danse - 07 juin 2013

Visuel concert Café de la Danse – 07 juin 2013

Après une tournée en première partie du groupe Biffy Clyro au Royaume-Uni, City and Colour annonce le 26 mars la sortie de son nouvel album The Hurry and The Harm pour le 04 juin 2013 (le 1er juin en Europe et le 31 mai en Australie et en Allemagne), il sera disponible en pré-commande à partir du 09 avril sur iTunes et intègrera une version “deluxe“ avec 3 chansons supplémentaires. Un premier single Of Space And Time sort également en mars pour annoncer l’arrivée du nouvel album et est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Dine Alone Records.

Le deuxième single de ce nouvel album Thirst est mis en ligne le 01 avril sur le soundcloud du groupe.

Un mois avant, l’unique concert français de City and Colour au Café de la Danse de Paris avec Twin Forks en ouverture affiche complet !

Le quatrième album studio de City and Colour The Hurry and The Harm sort le 04 juin 2013.

City and Colour - The Hurry And The Harm

City and Colour – The Hurry And The Harm

Le 07 juin, City and Colour est de retour à Paris sur la scène du Café de la Danse. L’occasion de retrouver Dallas Green et son nouveau groupe sur scène et de découvrir seulement quelques jours après la sortie du nouvel album, les nouvelles chansons en live. L’équipe de City and Colour France a même la chance de rencontrer Dallas Green pour une interview en partenariat avec le site Alternativ News durant l’après-midi.

Le vidéo clip du titre Thirst, premier véritable single du nouvel album, est mis en ligne le 04 juillet.

À peine un peu plus de deux mois après son passage au Café de la Danse de Paris, une nouvelle tournée européenne est annoncée à la fin du mois d’août. Comme d’habitude, toujours une seule et unique date pour la France, ce sera le 05 février 2014 au Trabendo de Paris.

Après quelques dates en festival durant l’été notamment au Reading/Leeds festival en Angleterre le groupe est en tournée aux États-Unis de mi-septembre à début novembre.

Le 27 septembre, City and Colour annonce la sortie de l’EP Covers Pt.3 regroupant comme les précédents de la série deux nouvelles reprises, Un-Thinkable (I’m Ready) d’Alicia Keys et Captured de la chanteuse néo-zélandaise Bic Runga.

On apprend le 30 octobre que le deuxième single du nouvel album sera The Lonely Life et que trois versions de vinyle seront disponibles : rose, gris et noir.

Début décembre Hannah Georgas, autre artiste du label Dine Alone Records, est confirmée en 1ère partie des concerts de City and Colour sur toute la tournée européenne.

Visuel concert Trabendo - 05 février 2014

Visuel concert Trabendo – 05 février 2014

Après plus de deux ans d’existence le site internet de City and Colour France fait peau neuve et lance pour l’occasion, en partenariat avec Alias Production, un concours pour gagner des places pour le concert du Trabendo de Paris.

Le groupe fait donc son retour sur scène au Trabendo de Paris le 05 février avec Hannah Georgas en ouverture. L’occasion d’échanger quelques mots avec Dallas Green et les autres membres du groupe après le concert. Live report.

IMG_3017Le nouveau clip du single The Lonely Life est mis en ligne mi-février.

Après plus d’un an sur la route, City and Colour termine la promotion de l’album The Hurry and The Harm par une tournée au Canada pendant tout le mois de mars avec le groupe Half Moon Run en ouverture.

VII/ You+Me : 2014-2015

You+Me© Eliot Lee Hazel

Alors que City and Colour est en pause depuis la fin de la tournée canadienne, on apprend le 08 septembre la création de You+Me, nouveau projet réunissant la chanteuse Alecia Moore plus connue sous le pseudonyme P!nk et Dallas Green. Un premier album, fruit de cette collaboration, nommé Rose Ave. est annoncé pour le 14 octobre et un premier single You and Me est mis en ligne via une vidéo paroles le jour de cette annonce.

You+Me - Rose Ave.

You+Me – Rose Ave.

Le vidéo clip du deuxième extrait de ce premier album Break The Cycle est mis en ligne le 24 septembre. Un troisième extrait Capsized suit quelques jours plus tard via une vidéo paroles.

Le 09 octobre, You+Me donne son tout premier concert devant quelques privilégiés à Santa Monica en Californie. Le duo sera ensuite l’invité de plusieurs émissions aux États-Unis comme celle d’Ellen DeGeneres ou le late show de Jimmy Kimmel.

Une nouvelle chanson inédite de City and Colour nommée Nowhere Texas est mise en ligne et disponible sur les plates-formes de téléchargement le 05 décembre. Ce titre, nouveau pour les fans, ne l’est pas vraiment pour Dallas Green puisqu’il est en fait issu des sessions d’enregistrement du dernier album The Hurry and The Harm. Dès les premières écoutes Dallas Green a su qu’il y aurait une meilleure place pour cette chanson que sur cet album. Nowhere Texas est destiné à sensibiliser et attirer l’attention du plus grand nombre sur un sujet qui malheureusement nous entoure quotidiennement : la violence contre les femmes. Les bénéfices liés à la vente de ce single sont reversés à l’association La Campagne des Roses qui milite pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, sensibiliser le public et prévenir la violence avant qu’elle ne commence.

City and Colour - Nowhere Texas

City and Colour – Nowhere Texas

Comme au début du projet City and Colour, Dallas Green donne quelques concerts en solo au Canada début décembre. L’occasion pour lui de jouer bon nombre d’anciennes chansons issues de son premier album comme Hello, I’m In Delaware, Comin’ Home, Like Knives ou encore Day Old Hate.

VI/ If I Should Go Before You : 2015-présent

City and Colour© Alysse Gafkjen

Le début de l’année 2015 commence par une tournée en Amérique du Sud pour City and Colour en mars avec trois concerts à Sao Paulo au Brésil, un en Argentine et un au Chili.

Après plusieurs semaines passées en studio, sans pour autant avoir beaucoup communiqué dessus comme cela avait été le cas lors de l’enregistrement des deux derniers albums, le groupe poste une courte vidéo le 29 avril annonçant la fin des enregistrements en studio pour le nouvel album.

Il faut attendre ensuite le 14 juillet pour que les réseaux et le site internet de City and Colour subissent une mise à jour et que là encore plusieurs mini-vidéos soient postées à quelques jours d’intervalles annonçant la probable sortie d’un nouvel album.

Le 17 juillet, après plusieurs jours de suspense, le nouveau titre Woman est mis en ligne et disponible en téléchargement. Ce morceau envoûtant de plus de 9 minutes nous transporte et nous berce grâce à ses sonorités post-rock bien éloignées des ambiances folk auxquelles Dallas Green nous avait habitué dernièrement, mais cependant relativement proche de la prestation du groupe lors de leur dernier concert français au Trabendo de Paris.

City and Colour - Woman

City and Colour – Woman

C’est trois jours plus tard, le 20 juillet, que l’ensemble des infos concernant le nouvel album de City and Colour, projet de Dallas Green, sont révélées. Enregistré avec ses musiciens de tournée, qui sont également devenus au fil du temps ses meilleurs amis, ce cinquième album studio s’intitule If I Should Go Before You et regroupe une collection de 11 chansons. Sa sortie est prévue pour le 09 octobre (le 16 octobre en France).

Une tournée à travers tout les États-Unis en novembre et décembre avec les groupes Hurray For The Riff Raff et Bahamas est également annoncée dans la foulée de l’annonce de la sortie du nouvel album.

Le 28 juillet une tournée européenne passant par l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Irlande (mais malheureusement pas la France) est également annoncée pour le mois de février 2016.

Un deuxième titre issu du nouvel album, Wasted Love, est mis en ligne le 06 août via une vidéo paroles.

Seulement quelques semaines plus tard, le 20 août, un troisième extrait, Lover Come Back, est également mis en ligne via une vidéo paroles et disponible en téléchargement immédiat pour les personnes ayant effectué une pré-commande du nouvel album.

On apprend début septembre que Dallas Green participe au nouveau projet nommé Rumba Shaker formé autour du musicien Dante Schwebel (Spanish Gold / City and Colour / Dan Auerbach) et réunissant également Jack Lawrence (The Dead Weather / The Raconteurs / City and Colour), Johnny Radelat (Gary Clark Jr), Patrick Hallahan (My Morning Jacket), Alysse Gafkjen et Sarah Silva. Un premier album de ce super-groupe est annoncé pour le 25 septembre chez Dine Alone Records.

Rumba Shaker

Rumba Shaker

Une opération spéciale autour de la sortie du nouvel album de City and Colour est mise en place chez de nombreux disquaires indépendants à travers toute la planète : chaque personne qui précommande le vinyle du nouvel album If I Should Go Before You se voit offrir un vinyle bonus 12“ single regroupant le titre Woman ainsi qu’une reprise du titre Coming Right Along du groupe The Posies.

Le 18 septembre, la chanson-titre If I Should Go Before You, quatrième extrait du nouvel album est mise en ligne toujours via une vidéo paroles.

Le 5ème album studio de City and Colour If I Should Go Before You sort le 09 octobre 2015 (le 16 octobre en France). Deux vidéos clips sont d’ors et déjà en préparation et en tournage pour illustrer les morceaux Wasted Love et Lover Come Back.

City and Colour - If I Should Go Before You

City and Colour – If I Should Go Before You

À l’heure d’une possible reformation du groupe Alexisonfire après les quelques concerts qu’ils ont donnés en festival durant la fin de l’été 2015, on espère dans un premier temps revoir très bientôt City and Colour en France pour apprécier en live les magnifiques chansons de son nouvel album.

Biographie par Aurélien pour City and Colour France – Octobre 2015