Retrouvez sur cette page la biographie en français de City and Colour, projet du guitariste et chanteur canadien Dallas Green du groupe Alexisonfire :
Dallas Green nait le 29 septembre 1980 à St. Catharines, dans la province de l’Ontario, au Canada. Ses parents le prénomment ainsi en référence à un autre Dallas Green, joueur, puis manager et entraineur dans la ligue majeure de baseball aux USA, victorieux avec l’équipe des Philadelphia Phillies des World Series en 1980 (année de naissance du fondateur de City and Colour).
I – Les débuts : – 2000
Avant de rejoindre Alexisonfire, Dallas Green joue dans un groupe appelé Helicon Blue avec lequel il enregistre plusieurs chansons avant que la formation ne se sépare. Le trio est également composé de Marce Lanteigne (chant / guitare basse) et Nicholas Osczypko (batterie). Le groupe enregistre deux EP : un premier EP en 1999 et un deuxième en 2000 avec Greg Below de chez Distort Entertainment (label canadien spécialisé dans les groupes hardcore et punk avec lequel Alexisonfire réalisera ses trois premiers albums) contenant des morceaux comme A Greater Victory, Sunder, ou encore Perpetual Healing. Ces deux EP sortis à l’époque en CD et en très petite quantité ont été réédités en vinyle en 2015 sous le nom Collection dans le cadre de la célébration des 10 ans du label Dine Alone Records.
II – Alexisonfire : 2001 – 2012 et 2015 – présent
C’est à la fin de l’année 2001 que Dallas Green rejoint le groupe Alexisonfire. Après deux démos, c’est avec leur premier album éponyme, sorti à la fin de l’année 2002, que le groupe voit rapidement sa notoriété s’étendre à tout le Canada, puis rapidement à l’échelle mondiale, grâce notamment à leurs tournées effectuées aux États-Unis et en Europe au côté de groupes comme Billy Talent, Rise Against, GWAR ou encore Glassjaw.
Avec Alexisonfire, Dallas Green enregistre entre 2001 et 2010 quatre albums studio (Alexisonfire, Watch Out!, Crisis et Old Crows / Young Cardinals), un split avec le groupe Moneen The Switcheroo Series et plusieurs EP dont Dog’s Blood.
En 2010, Dallas Green annonce au reste du groupe sa volonté de quitter Alexisonfire à la fin de la tournée en cours pour se concentrer à 100% sur son projet City and Colour. En accord avec les autres membres du groupe, il décide de ne pas rendre publique cette volonté avant que le reste de la formation n’ait pris une décision sur leur futur sans lui. Le 14 février 2011 sur leur compte twitter officiel, Alexisonfire annonce qu’ils ont composé de nouvelles musiques pour leur 5ème album studio, le message indique également que le son est si lourd qu’il fera passer l’EP Dog’s Blood pour un disque de ska.
Malgré cela c’est le 05 août 2011 que le groupe annonce sa séparation via un message de George Petit (chanteur) posté sur leur site internet. Dans son message il évoque diverses raisons comme le succès grandissant de City and Colour et la volonté de Dallas Green de se concentrer au maximum sur ce projet. Il cite également le départ de Wade MacNeil (guitariste) pour une autre formation qui se révèlera par la suite être le groupe anglais Gallows. Il termine cependant sur une note positive en annonçant une possible dernière tournée canadienne pour célébrer les 10 ans du groupe.
C’est un peu plus d’un an après cette annonce, le 03 août 2012 que le groupe annonce, toujours via son site web, une tournée d’adieu nommée Farewell Tour qui aura lieu en décembre 2012 au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et au Brésil. À l’origine composée de 9 dates, cette tournée d’adieu s’étend à 15 dates pour répondre à la forte demande des fans.
Depuis cette tournée d’adieu Alexisonfire s’est reformé à plusieurs reprises : en 2015 pour une série de concerts en festival, en 2017, en 2018, en 2019 et au début de l’année 2020 pour une tournée de 6 dates aux États-Unis en compagnie des groupes Nobro et The Distillers.
Alexisonfire a depuis cette reformation sortie plusieurs single : Familiar Drugs le 15 février 2019, Complicit le 24 mai 2019 et Season of the Flood le 13 janvier 2020. Le groupe a par ailleurs confirmé via plusieurs interviews qu’il ne travaillait pas sur un nouvel album studio mais continuerait à sortir des morceaux si l’occasion se présente.
– Alexisonfire – The Only Band Ever –
III – City and Colour – Les débuts : 2001 – 2005
En marge de son activité au sein d’Alexisonfire et profitant des pauses du groupe, le projet solo de Dallas Green connaît un succès grandissant. Très personnelle, la musique y est folk, souvent acoustique, très différente du style post-hardcore d’Alexisonfire. Ne souhaitant pas sortir d’album sous son propre nom, il décide de jouer sous le nom de City and Colour littéralement dérivé de son prénom “Dallas”, une ville (city en anglais) et son nom “Green”, une couleur (color).
Postant d’abord simplement ses morceaux sur internet pour les fans, Dallas Green enregistre ensuite deux EP, The Death of Me et Missing, tirés à très peu d’exemplaires et distribués exclusivement à ses concerts.
IV – City and Colour – Sometimes : 2005 – 2007
Le premier album studio de City and Colour Sometimes sort le 1er novembre 2005 et reçoit un bon accueil auprès du public et des professionnels. Les chansons présentes sur cet album sont écrites à partir d’expériences personnelles dont certaines datent de l’adolescence de Dallas Green. Une guitare acoustique et un piano présent sur certaines chansons sont les deux seuls instruments que l’on retrouve sur ce premier album. Parmi les dix titres présents, seule la chanson Comin’ Home est inédite et n’était pas connue avant la sortie de l’album. L’album devient disque d’or au Canada en mars 2006 et gagne le Juno Awards de “l’album alternatif de l’année” en 2007.
V – City and Colour – Bring Me Your Love : 2007 – 2010
Après un CD/DVD live sorti en 2007, City and Colour sort son 2ème album studio Bring Me Your Love le 12 février 2008 et se classe à la 12ème place du top album du magazine américain Billboard. Sur cet album Dallas Green utilise plus d’instruments que sur Sometimes : on y retrouve de l’harmonica, du banjo et une batterie, ce qui accentue un peu plus l’influence folk du projet. L’album comprend également des collaborations avec d’autres musiciens comme Matt Sullivan, Spencer Burton et Daniel Romano du groupe Attack in Black ou encore Gordon Downie du groupe The Tragically Hip présent en duo au chant sur le titre Sleeping Sickness.
En septembre 2008, City and Colour entame sa première série de concerts aux États-Unis pour présenter son album Bring Me Your Love et partage la scène avec les groupes Tegan and Sara et Girl in a Coma. Une autre tournée toujours aux États-Unis, mais cette fois en tête d’affiche, suivra en janvier 2009 avec William Elliott Whitmore en première partie.
En plus de l’édition standard, une édition limitée à 6000 exemplaires (5000 pour les États-Unis et 1000 pour l’Australie) de l’album avec un nouveau visuel sort en décembre 2008, via Dine Alone Records, et regroupe le CD original, un deuxième CD contenant les 14 chansons en version démo, deux morceaux inédits ainsi qu’un livret regroupant une série de photos prises en studio pendant l’enregistrement par la photographe Vanessa Heins.
VI – City and Colour – Little Hell : 2010 – 2012
En janvier 2010, City and Colour reprend la route et entame une nouvelle tournée en tête d’affiche aux États-Unis. Dallas Green assure également, en juin, l’ouverture de plusieurs dates pour la chanteuse P!nk au Royaume-Uni et en profite pour donner également quelques concerts en solo.
Durant ces différentes tournées, Dallas Green choisit de présenter deux nouvelles chansons, O’ Sister et Silver and Gold ainsi que des reprises qu’il n’a jamais jouées avant comme Murderer du groupe américain Low ou Grinnin’ in Your Face du bluesman Son House.
Le 30 septembre, Dallas Green dit être prêt à entrer en studio pour enregistrer son 3ème album en janvier 2011 après avoir maquetté 14 nouvelles chansons.
Dallas Green annonce, via twitter le 09 novembre, qu’il va sortir un nouveau single jusqu’alors inédit intitulé At the Bird’s Foot et que ce morceau sera présent sur une compilation nommée Gasoline Rainbows qui regroupe également des titres d’autres artistes comme Phoenix, Damien Rice ou The National. Tous les profits liés à cet album seront reversés à l’organisme Global Green USA. Le titre At the Bird’s Foot, avec la présence d’Amanda Zelina du groupe The Coppertone au chant, est mis en ligne en avant-première pour 48h sur le MySpace de Gasoline Rainbows le 23 novembre.
Le 23 février 2011, le label Dine Alone Records annonce sur son site que le 3ème album studio de City and Colour s’intitulera Little Hell et qu’il sortira le 07 juin. Les détails et la liste des 11 chansons présentes sur ce nouvel album sont publiées sur le site officiel de City and Colour le 23 mars.
Le premier single de ce nouvel album, Fragile Bird, est diffusé le 05 avril en avant-première mondiale sur la radio australienne Triple J. Le titre se classe à la 1ère place du classement alternative/rock au Canada et devient le plus gros succès d’un single pour City and Colour.
Très attendu par les fans du groupe qui ont pu suivre l’enregistrement à travers une série de photos et de nombreuses vidéos enregistrées au fil de sa conception et postées sur un site web dédié, Little Hell, le 3ème album studio de City and Colour sort le 07 juin 2011, plus de trois ans après Bring Me Your Love.
La grande majorité des instruments présents sur ce nouvel album sont enregistrés par Dallas Green lui-même, mais comme pour certaines chansons de son précédent album, d’autres musiciens proches, comme Daniel Romano du groupe Attack in Black, Scott Remila de Raising The Fawn, Nick Skalkos de The Miniatures, Misha Bower de Bruce Peninsula, Anna Jarvis et Jordan Mitchell de The Rest, mais aussi Dylan Green (son frère), sont également présents sur ce nouvel album.
La pochette de l’album est une peinture de l’artiste anglais Paul Jackson basée sur une photo d’Allard Schager intitulée Fields of Gold représentant un champ de tulipes dans le nord des Pays-Bas.
Dès sa sortie l’album se classe à la 1ère place du top album au Canada avec plus de 20 000 exemplaires vendus la première semaine.
En octobre 2011, après une pré-tournée et quelques dates en festival, Dallas Green et son groupe, puisque pour la première fois il est accompagné sur scène par les musiciens qui ont participé à l’enregistrement de l’album, sont sur la route pour présenter les nouveaux morceaux de Little Hell à travers le monde.
La première partie de cette tournée se déroule en Europe, l’occasion pour City and Colour de donner son tout premier concert en France, le mardi 11 octobre 2011 à La Flèche d’Or de Paris, avec le chanteur américain Hanni El Khatib en ouverture.
Début février City and Colour est nommé dans 4 catégories pour les Juno Awards : “Juno Award des fans”, “Single de l’année” pour le titre Fragile Bird, “Artiste de l’année” et “Auteur de l’année” pour Dallas Green.
Après plusieurs mois de développement, le site internet de City and Colour France est mis en ligne le 13 février 2012 à l’adresse www.cityandcolour.fr
City and Colour est de retour en Australie en mai pour une série de huit concerts avant de jouer dans quelques festivals durant l’été.
Le 17 juin, City and Colour remporte le prix du “Meilleur clip indépendant de l’année” au MuchMusic Vidéo Awards au Canada pour la vidéo de Fragile Bird réalisée par Michael Maxxis.
En septembre 2012, Dallas Green devient ambassadeur de la prestigieuse marque de guitare Martin, considérée comme la plus vieille marque américaine de guitare.
VII – City and Colour – The Hurry and the Harm : 2012 – 2014
Le 04 novembre 2012, Dallas Green entre en studio pour l’enregistrement du 4ème album de City and Colour, on peut suivre l’avancement et les journées de travail via les nombreuses photos postées sur son profil Instagram. Le 22 novembre Dallas Green annonce via son compte Twitter que l’enregistrement du nouvel album est terminé, juste avant le début de la tournée d’adieu d’Alexisonfire.
Dine Alone Records, le label de City and Colour, annonce le 28 novembre la sortie d’un EP nommé Covers, Pt. 2 regroupant deux reprises, une du chanteur suédois Kristofer Åström et une autre interprétée à l’origine par l’un des groupes canadiens préférés de Dallas Green : Constantines.
Une nouvelle tournée européenne est annoncée le 18 mars, dix dates dont une seule pour la France, le 07 juin 2013 au Café de la Danse de Paris.
Après une tournée en première partie du groupe Biffy Clyro au Royaume-Uni, City and Colour annonce le 26 mars la sortie de son nouvel album The Hurry and the Harm pour le 04 juin 2013 (le 1er juin en Europe et le 31 mai en Australie et en Allemagne), il sera disponible en précommande à partir du 09 avril sur iTunes et intègrera une version “deluxe“ avec trois chansons supplémentaires. Un premier single Of Space and Time sort également en mars pour annoncer l’arrivée du nouvel album et est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Dine Alone Records.
Le deuxième extrait de ce nouvel album Thirst, premier véritable single, est mis en ligne le 01 avril sur le compte Soundcloud officiel de City and Colour.
Un mois avant la date, l’unique concert français de City and Colour au Café de la Danse de Paris, avec le groupe Twin Forks , nouveau projet de Chris Carrabba en ouverture, affiche complet !
Le 4ème album studio de City and Colour The Hurry and the Harm sort le 04 juin 2013.
Le vendredi 07 juin, City and Colour est de retour à Paris sur la scène du Café de la Danse. L’occasion de retrouver Dallas Green et son nouveau groupe sur scène et de découvrir seulement quelques jours après leur sortie les morceaux du nouvel album en live. L’équipe de City and Colour France a même la chance de rencontrer Dallas Green pour une interview en partenariat avec le site Alternativ News durant l’après-midi.
Le vidéo clip du titre Thirst réalisé par le canadien Michael Maxxis est mis en ligne le 04 juillet.
À peine un peu plus de deux mois après son passage au Café de la Danse de Paris, une nouvelle tournée européenne est annoncée à la fin du mois d’août. Comme d’habitude, toujours une seule et unique date pour la France, ce sera le 05 février 2014 au Trabendo de Paris.
Après quelques dates en festival durant l’été notamment au Reading et Leeds Festival en Angleterre City and Colour est en tournée aux États-Unis de mi-septembre à début novembre.
Le 27 septembre est annoncée la sortie de l’EP Covers, Pt. 3 regroupant comme les précédents de la série deux nouvelles reprises, Un-Thinkable (I’m Ready) d’Alicia Keys et Captured de la chanteuse néo-zélandaise Bic Runga.
On apprend le 30 octobre que le deuxième single du nouvel album sera The Lonely Life et que trois versions de vinyle seront disponibles : rose, gris et noir.
Début décembre Hannah Georgas, autre artiste du label Dine Alone Records, est confirmée en première partie des concerts de City and Colour pour toute la tournée européenne.
Après plus de deux ans d’existence le site internet de City and Colour France fait peau neuve et lance pour l’occasion, en partenariat avec Alias Production, un concours pour gagner des places pour le concert du Trabendo.
Le groupe fait donc son retour sur scène au Trabendo de Paris le mercredi 05 février 2014 avec Hannah Georgas en ouverture. L’occasion également d’échanger quelques mots avec Dallas Green et les autres membres du groupe après le concert.
Le vidéo clip illustrant le single The Lonely Life réalise par Sean McLeod est mis en ligne mi-février.
Après plus d’un an sur la route, City and Colour termine la promotion de l’album The Hurry and the Harm par une tournée au Canada pendant tout le mois de mars avec le groupe Half Moon Run en ouverture.
VIII – You+Me : 2014 – 2015
Alors que City and Colour est en pause depuis la fin de la tournée canadienne, on apprend le 08 septembre la création de You+Me, nouveau projet réunissant la chanteuse Alecia Moore plus connue sous le pseudonyme de P!nk et Dallas Green. Un premier album, fruit de cette collaboration, nommé Rose Ave. est annoncé pour le 14 octobre 2014 et un premier single You and Me est mis en ligne via une vidéo paroles le jour de cette annonce.
Le vidéo clip du deuxième extrait de ce premier album Break the Cycle est mis en ligne le 24 septembre. Un troisième extrait Capsized suit quelques jours plus tard via une vidéo paroles.
Le 09 octobre, You+Me donne son tout premier concert devant quelques privilégiés à Santa Monica en Californie. Le duo sera ensuite l’invité de plusieurs émissions aux États-Unis comme celle d’Ellen DeGeneres ou le late show de Jimmy Kimmel.
Une nouvelle chanson inédite de City and Colour nommée Nowhere Texas est mise en ligne et disponible sur les plates-formes de téléchargement le 05 décembre. Ce titre, nouveau pour les fans, ne l’est pas vraiment pour Dallas Green puisqu’il est en fait issu des sessions d’enregistrement du dernier album The Hurry and the Harm. Dès les premières écoutes Dallas Green a su qu’il y aurait une meilleure place pour cette chanson que sur cet album. Nowhere Texas est destiné à sensibiliser et attirer l’attention du plus grand nombre sur un sujet qui malheureusement nous entoure quotidiennement : la violence contre les femmes. Les bénéfices liés à la vente de ce single sont reversés à l’association La Campagne des Roses qui milite pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, sensibiliser le public et prévenir la violence avant qu’elle ne commence.
Comme au début du projet City and Colour, Dallas Green donne quelques concerts en solo au Canada début décembre. L’occasion pour lui de jouer bon nombre d’anciennes chansons issues de son premier album comme Hello, I’m in Delaware, Comin’ Home, Like Knives ou encore Day Old Hate.
IX – City and Colour – If I Should Go Before You : 2015 – 2018
Le début de l’année 2015 pour City and Colour commence en mars par une tournée en Amérique du Sud avec trois concerts à Sao Paulo au Brésil, un en Argentine et un au Chili.
Après plusieurs semaines passées en studio, sans pour autant avoir beaucoup communiqué dessus comme cela avait été le cas lors de l’enregistrement des deux derniers albums, Dallas Green poste une courte vidéo le 29 avril annonçant la fin des enregistrements en studio pour le nouvel album.
Il faut attendre ensuite le 14 juillet pour que les réseaux et le site internet de City and Colour subissent une mise à jour et que là encore plusieurs mini-vidéos soient postées à quelques jours d’intervalles annonçant la probable sortie d’un nouvel album.
Le 17 juillet, après plusieurs jours de suspense, le nouveau titre Woman est mis en ligne et disponible en téléchargement. Ce morceau envoûtant de plus de 9 minutes nous transporte et nous berce grâce à ses sonorités post-rock bien éloignées des ambiances folk auxquelles Dallas Green nous avait habitué dernièrement, mais cependant relativement proche de la prestation du groupe lors de leur dernier concert français au Trabendo de Paris.
C’est trois jours plus tard, le 20 juillet, que l’ensemble des détails du nouvel album de City and Colour sont révélées. Enregistré avec ses musiciens de tournée, qui sont également devenus au fil du temps ses meilleurs amis, ce 5ème album studio s’intitule If I Should Go Before You et regroupe une collection de 11 chansons. Sa sortie est prévue pour le 09 octobre 2015 (le 16 octobre en France).
Une tournée à travers tout les États-Unis en novembre et décembre avec les groupes Hurray for the Riff Raff et Bahamas est également annoncée dans la foulée de l’annonce de la sortie du nouvel album.
Le 28 juillet une tournée européenne passant par l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Irlande (mais malheureusement pas la France) est également annoncée pour le mois de février 2016.
Un deuxième titre issu du nouvel album, Wasted Love, est mis en ligne le 06 août via une vidéo paroles.
Seulement quelques semaines plus tard, le 20 août, un troisième extrait, Lover Come Back, est également mis en ligne via une vidéo paroles et disponible en téléchargement immédiat pour les personnes ayant effectué une précommande du nouvel album.
On apprend début septembre que Dallas Green participe à un nouveau projet nommé Rumba Shaker formé autour du musicien Dante Schwebel (Spanish Gold / City and Colour / Dan Auerbach) et réunissant également Jack Lawrence (The Dead Weather / The Raconteurs / City and Colour), Johnny Radelat (Gary Clark Jr), Patrick Hallahan (My Morning Jacket), Alysse Gafkjen et Sarah Silva. Un premier album de ce super-groupe est annoncé pour le 25 septembre via Dine Alone Records.
Une opération spéciale autour de la sortie du nouvel album de City and Colour est mise en place chez de nombreux disquaires indépendants à travers toute la planète : chaque personne qui précommande le vinyle du nouvel album If I Should Go Before You se voit offrir un vinyle bonus 12“ single regroupant le titre Woman ainsi qu’une reprise du titre Coming Right Along du groupe The Posies.
Le 18 septembre, la chanson-titre If I Should Go Before You, quatrième extrait du nouvel album est mise en ligne toujours via une vidéo paroles.
Le 5ème album studio de City and Colour If I Should Go Before You sort le 09 octobre 2015 (le 16 octobre en France).
Le vidéo clip réalisé par Director X illustrant le deuxième single de l’album Wasted Love est mis en ligne le 26 octobre.
Fin octobre, à l’occasion de la célébration des 10 ans de la sortie du premier album studio Sometimes, le label Dine Alone Records exhume de ses archives un vidéo clip, jusqu’alors inédit, illustrant le titre Casey’s Song. L’album est également pour l’occasion réédité en édition limitée cassette et vinyle.
Le 08 octobre est mis en ligne un nouveau vidéo clip illustrant le titre Lover Come Back réalisé par le canadien Michael Maxxis qui avait déjà travaillé pour City and Colour avec les vidéos clips de Thirst en 2013 et Fragile Bird en 2011.
Entre deux dates de sa tournée aux États-Unis, City and Colour est invité début janvier à se produire dans l’émission de Jimmy Kimmel et y interprète en live les titres Wasted Love et Lover Come Back.
City and Colour est nommé dans 3 catégories pour les Juno Awards 2016, “Artiste de l’année”, “Auteur compositeur de l’année” et “Producteur de l’année”.
En février 2016, City and Colour est en tournée au Royaume-Uni et en Europe pour promouvoir son dernier album. Malheureusement aucune date de concert en France.
La tournée se poursuit au cours des mois de mars et avril en Australie et en Argentine, au Chili et au Brésil. City and Colour se produit ensuite dans quelques festivals au printemps aux États-Unis, avant d’enchainer avec une nouvelle tournée en juin au Canada et de poursuivre avec de nouveaux festivals et concerts aux États-Unis et au Canada jusqu’à début octobre.
En novembre, le deuxième album studio Bring Me Your Love bénéficie d’une réédition vinyle limitée à 2000 exemplaires répartie en plusieurs couleurs. C’est également la première fois que le visuel d’origine de l’album est utilisé pour le vinyle.
Fin janvier 2017, un peu plus d’un an après la sortie de l’album If I Should Go Before You City and Colour annonce la sortie de deux morceaux jusqu’alors inédits issus des mêmes sessions d’enregistrements. Ces deux nouvelles chansons intitulées Peaceful Road et Rain seront disponibles à partir du 03 mars en digital sur toutes les plateformes et en édition limitée vinyle 12″ via le label Dine Alone Records.
Début février, Dallas Green annonce une tournée solo pour City and Colour de plus de 25 dates à travers tout le Canada pour les mois d’avril et mai en précisant qu’il souhaitait faire ça depuis longtemps, lui seul, sa guitare et son public.
En plus de sa tournée solo au Canada, plusieurs tournées sont organisées aux États-Unis au cours de l’année, en mars, en mai et juin, en août et en septembre.
Début octobre, Dallas Green est présent sur la réédition anniversaire de l’album The Con des sœurs Tegan and Sara avec une reprise du titre Hop a Plane.
X – City and Colour – Guide Me Back Home : 2018 – 2019
Le début de l’année 2018 est plutôt calme pour City and Colour, l’album Bring Me Your Love fête ses 10 ans sans opération, ni de réédition particulière. Dallas Green participe à deux concerts de la chanteuse P!nk à Toronto fin mars et en profite pour reprendre quelques morceaux de leur projet You+Me. Il est également présent sur scène à la cérémonie des Juno Awards pour rendre hommage au chanteur Gordon Downie du groupe The Tragically Hip disparu en octobre 2017 en interprétant le titre Bobcaygeon.
Le 18 avril, via une photo postée sur Instagram, City and Colour confirme son entrée en studio pour l’enregistrement du 6ème album. Quelques autres photos de studio seront partagées de la même façon entre avril et fin août.
Fin septembre, après un léger teasing sur les réseaux sociaux via deux petites vidéos mettant en scène de vieux transistors, Dallas Green annonce la création de son propre label nommé Still Records et la sortie d’un nouvel album live de City and Colour pour le 05 octobre 2018 intitulé Guide Me Back Home.
Produit par Karl Bareham, un ami de longue date, Guide Me Back Home regroupe 21 morceaux enregistrés lors de la tournée solo 2017 de City and Colour à travers tout le Canada.
Pour clarifier les choses, Dallas Green annonce via ses réseaux sociaux début octobre que les photos de studios postées depuis le mois d’avril concernent bien l’enregistrement du futur album studio de City and Colour et n’ont rien à voir avec l’album live Guide Me Back Home.
XI – City and Colour – A Pill for Loneliness : 2019 – présent
Comme en 2018, le début de l’année 2019 est plutôt calme pour City and Colour, Dallas Green est occupé avec la sortie de l’album Wildfire du chanteur Ben Rogers, première véritable signature de son label Still Records.
Début avril City and Colour est invité à ouvrir plusieurs concerts du groupe Alice in Chains au Canada et aux États-Unis. Des représentations fortes en émotion pour Dallas Green, fan inconditionnel du groupe depuis très longtemps. Il partage même la scène avec le groupe à plusieurs reprises pour interpréter les morceaux Nutshell et Got Me Wrong. Le guitariste et chanteur du groupe Jerry Cantrell lui offre même une de ses guitares lors du concert de Montréal le 27 avril.
Surprise le 04 juin, après plus de quatre longues années d’attentes, City and Colour est de retour avec un magnifique nouveau morceau intitulé Astronaut. Produit par l’américain Jacquire King plusieurs fois primé au Grammy Awards et masterisé par Emily Lazar, première femme ingénieure en mastering à avoir remporté le Grammy du meilleur album, ce nouveau titre de six minutes est le premier extrait du 6ème album studio prévu pour l’automne.
Suite à cette annonce, City and Colour annonce une nouvelle tournée de plus de vingt dates au Canada et aux États-Unis pour les mois d’octobre et novembre.
Le 21 juin, un deuxième extrait du nouvel album nommé Strangers est présenté via une vidéo paroles. Le vidéo clip illustrant le titre, réalisé de nouveau par le canadien Michael Maxxis, est mis en ligne le 09 août.
Les détails du nouvel album intitulé A Pill for Lonelines sont révélés le 15 août accompagnés du troisième extrait et titre d’ouverture nommé Living in Ligthning.
Après une semaine d’avant-première sur Apple Music le nouveau vidéo clip, toujours réalisé par Michael Maxxis, illustrant le titre Astronaut est mis en ligne le 19 septembre.
Le 23 septembre, City and Colour annonce une tournée en Europe et au Royaume-Uni pour le mois de février 2020. Événement puisque parmi les 14 nouvelles dates annoncées une est prévue en France, le 26 février 2020 au Café de la Danse de Paris. Rendez-vous est donc pris pour le retour de Dallas Green en France plus de six ans après son concert au Trabendo. Une tournée est également annoncée en Australie pour le mois d’avril.
Nouvelle beaucoup moins réjouissante, le 27 septembre est annoncé le décès de Karl “Horse” Bareham, un ami très proche de Dallas Green. Il avait notamment produit l’album live Guide Me Back Home et participé à la production de l’album studio à venir A Pill for Lonelines ainsi que les derniers singles d’Alexisonfire.
Fin septembre, en prévision de la sortie du nouvel album, le site City and Colour France subit sa plus grosse mise à jour depuis sa création en 2011.
Le sixième album studio de City and Colour composé de 11 nouveaux titres sort le 04 octobre 2019 via Still Records (sous-label rattaché à Dine Alone Records créé par Dallas Green).
Malgré la situation relativement difficile pour Dallas Green et son entourage après la perte de leur ami, la décision est prise de maintenir la tournée de promotion du nouvel album prévue au Canada et aux États-Unis en octobre et novembre.
D’autres dates de concert sont également annoncées pour le mois d’avril 2020 en Australie et en Amérique du sud ainsi qu’aux États-Unis au mois de mai.
Après quelques concerts aux États-Unis avec Alexisonfire en janvier et seulement quelques jours avant le début de sa tournée européenne, Dallas Green poste un message le 04 février sur ses réseaux sociaux indiquant que compte tenu des nombreux évènements positifs et négatifs survenus durant l’année 2019, et malgré ce qui était prévu au départ, sa tournée en Europe et au Royaume-Uni se fera en quasi solo accompagné seulement de son ami de longue date et multi-instrumentiste Matt Kelly. C’est par ailleurs l’artiste anglaise Bess Atwell qui assurera la première partie de ses concerts sur l’ensemble de cette tournée.
Comme prévu donc, mais en formule réduite, City and Colour fait son grand retour en France le mercredi 26 février 2020 sur la scène du Café de la Danse de Paris complet pour l’occasion depuis de nombreuses semaines.
L’occasion pour les fans français de découvrir en live les morceaux du nouvel album mais également d’apprécier les titres plus anciens mais toujours aussi efficaces. Mention spéciale pour Comin’ Home et son outro empruntée au titre This Could Be Anywhere in the World d’Alexisonfire interprété en rappel.
Espérons maintenant qu’il ne faudra pas attendre de nouveau 6 ans avant de revoir City and Colour en concert en France.
Biographie par Aurélien pour City and Colour France – Mai 2020